Cella (ou chambre funéraire) inscrite dans le tumulus.
Photo août 2013
Voici en résumé ce qu'écrit J-L Couchard * à propos du dolmen du Puy de la Ramière à Noailhac :
Sépulture collective du 3ème millénaire avant notre ère, constituée d’un coffre (dolmen) mégalithique construit à l’extrémité d’un tertre funéraire artificiel (tumulus).
Le tertre, de forme allongéeavec dolmen excentré, est un monument funéraire qui se rencontre en France de la côte atlantique au Languedoc (voir rubrique "La période néolithique en Limousin" ).
Les supports encore en place de la couverture disparue, ont un poids de trois à plus de quatre tonnes. Ils sont en grès, matériau disponible dans les environs.
La présence de ce monument néolithique atteste qu’il y eut à proximité un groupement de population organisé et assez important pour avoir pu le réaliser.
* : Jean-Lucien Couchard, archéologue, Président honoraire de la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze.
J-L Couchard lors de sa conférence du 2 octobre 2010, sur le site du dolmen, pour notre association.
Jean-Lucien Couchard et son épouse ont publié plusieurs études intéressant notre dolmen. Nous reproduisons ci-après quelques extraits.
Jean-Lucien Couchard décrit un peu plus loin ce qu'il a relevé au Puy de la Ramière (Noailhac) :
Le « Tumulus long à dolmen décentré » du Puy de la Ramière (Noailhac)
Relevés et croquis de J-L. Couchard – Constructions et monuments préhistoriques de la Corrèze. Bulletin de la société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, fasc.1, 1968.
Relevés actualisés par J-L. Couchard en 2013
Long tumulus vu du nord
Sur la photo, sur la droite, émergence d'un orthostat (paroi verticale)
Tumulus vu de l'ouest
Entrée de la "cella" (chambre funéraire)